Le Maroc, une première
Ce début de semaine a débuté le Quiksilver Pro Casablanca, premier QS de l’histoire en Afrique du nord. Plus grande ville du Maroc, Casablanca et son spot d’Anfaplace Shopping Center ont été choisis pour l’organisation de cette compétition, QS 1500. Le cadre citadin est magnifique – belle plage de sable blanc et vagues abondantes – et le spot fait face à un nouveau complexe commercial, situé sur la corniche de Casablanca.
La ville marocaine accueillera d’ailleurs dans quelques jours un second événement : l’Eurosurf 2015, soit le championnat d’Europe Espoirs, qui se déroulera du 12 au 20 septembre.
Boukhiam, le grand favori
Le local de l’étape n’est autre que Ramzi Boukhiam. Le surfeur de 21 ans, né aux Pays-Bas d’un père marocain et d’une mère néerlandaise, a grandi à Agadir et maîtrise parfaitement les vagues marocaines. C’est pourquoi il est le grand favori de cette épreuve. «Je suis ravi d’avoir un événement du circuit qualificatif WSL dans mon pays, a déclaré Ramzi Boukhiam vient de terminer troisième du Lacanau Pro. J’espère que les locaux rivaliseront avec les meilleurs surfeurs du monde. Il y a un très bon contingent de surfeurs ici mais la plupart n’ont pas les moyens de faire des compétitions internationales. La côte marocaine offre des super spots et je suis certain que cet événement sera un grand succès.»
Le titre européen en ligne de mire
Beaucoup de Français ont effectué le déplacement pour cette première édition du Quiksilver Pro Casablanca. Et pour cause. Cette épreuve est inscrite au calendrier du circuit européen. Elle en est la 5e étape (sur 7) et elle a son importance dans l’obtention du titre de champion d’Europe. Vingt surfeurs sont encore en lice. Le tenant du titre Joan Duru et l’actuel numéro un Maxime Huscenot étant absents, les autres ont une carte à jouer pour grappiller des points précieux. Parmi eux, Marc Lacomare, qui débutera dès le 1er tour. Nelson Cloarec, Nomme Mignot, finaliste du Lacanau Pro, sont aussi attendus au round 1. Adrien Toyon, le Tahitien Mateia Hiquily, Andy Crière et Ramzi Boukhiam entreront au round 2.