ONMT: Les 7 plaies qui ont torpillé l’image du Maroc en 2015


ONMT: Les 7 plaies qui ont torpillé l’image du Maroc en 2015

L’Office national marocain du tourisme a présenté les chiffres clés de l’année 2015 et en a profité pour signaler les événements locaux qui ont négativement impacté le tourisme durant cette année. Florilège.

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a livré à la presse nationale une présentation sur le bilan du secteur touristique au Maroc durant l’année 2015. De cette présentation, on retiendra les 7 événements qui ont « changé la perception de la destination Maroc ». En mal bien sûr. Les voici:

Much Loved

Le film de Nabil Ayouch (Zin li fik, en langue arabe) a été interdit de projection au Maroc par le ministère de la Communication. « Le film comporte un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine et une atteinte flagrante à l’image du Maroc », insiste le département de Mustapha El Khalfi. Les extraits de la bande-annonce du film en juillet dernier avait créé une grande polémique sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout son interdiction qui nous a coûté le plus cher.

Performance de J-Lo à Mawazine

En mai dernier, le concert d’ouverture du festival Mawazine a été diffusé vendredi soir sur la chaîne de télévision 2M. Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, encore lui,  avait quelques jours plus tard qualifié « d’inacceptable » et de « contraire à la loi » la diffusion. El Khalfi et Abdelilah Benkirane ont saisi la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le comité d’éthique de 2M. Le conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déclaré la demande « irrecevable en la forme ». Mais le mal était fait.

Campagne publicitaire Sanofi

Avec un slogan maladroit et la place Jamaâ El Fna en illustration, une publicité du groupe pharmaceutique Sanofi a provoqué en juin 2015 la colère de l’office du tourisme marocain. Sur l’affiche de la campagne, on peut voir la place Jamaâ El Fnaa et la Koutoubia de Marrakech en arrière-plan et le slogan « ne passez pas vos vacances au petit coin ». L’ONMT a alors demandé au groupe d’arrêter « immédiatement cette publicité ». Sanofi s’en est excusé par la suite dans un communiqué et a retiré le visuel.

Morocco Buzz Events 2015Banderole « No Bikinis » à Agadir

Juin 2015, les autorités d’Agadir ont retiré des pancartes qui avaient été installées à l’entrée des plages d’Agadir et où l’on pouvait lire « Respect Ramadan, no Bikinis ». Cette campagne « anti-bikinis » initiée par des jeunes surfeurs d’Agadir a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. L’objectif était de « sensibiliser les touristes aux mœurs marocaines durant le ramadan », selon le groupe de surfeurs. Les professionnels du tourisme avaient salué la décision de la wilaya de supprimer les panneaux. Déjà mal en point, Agadir en a quand même pâti.

Affaire des jupes à Inezgane

Deux jeunes femmes, âgées de 19 et 23 ans, ont été interpellées mi-juin à Inezgane, près d’Agadir. Victimes de harcèlement alors qu’elles traversaient un marché populaire, elles ont d’abord été secourues par les forces de l’ordre, avant d’être conduites au commissariat où elles ont dû signer des aveux. Leur sort a profondément choqué une partie de l’opinion publique marocaine. Des rassemblements avaient notamment eu lieu à Rabat, Casablanca et Marrakech sous le slogan « Mettre une robe n’est pas un crime ». Les deux filles (Siham et Sanaa) ont finalement été innocentées mi-juillet.

Agression de Touristes allemands à Fès

Vendredi 30 octobre dernier, 3 touristes allemands (une femme et 2 hommes) ont été agressés en pleine ancienne médina de Fès. Les images montrant les victimes gravement blessées avaient fait le tour des réseaux sociaux. 2 agresseurs âgés de 22 et 25 ans ont été arrêtés et présentés à la Justice.

Violences lors du derby de Casablanca

Décembre 2015, le 119e derby casablancais, ayant mis aux prises le WAC au Raja Casablanca a connu des violences inouïes. Les affrontements ont démarré dans le stade entre forces de l’ordre et supporters avant de s’étendre à l’extérieur du stade Mohammed V notamment dans les ruelles du quartier Maarif. La FRMF sanctionnera par la suite les deux clubs: 4 matches à huis clos, dont un avec sursis, et une amende de 100.000 dirhams pour le Wydad; et un match à huis clos, et une amende de 10.000 dirhams pour utilisation de fumigènes pour le Raja.

En dépit de ces événements, l’année 2015 a été pratiquement au même niveau que l’année 2014 avec une variation de -0.2% (10.259.264 touristes en 2015 contre 10.282.944 en 2014).

@H24Info Par Mohamed Laabi




GAUCHE5 Bonnes Raisons de Voyager avec ALIZES TRAVELDROITE

Une-qualité-reconnue         Une-équipe-d'experts         Des-voyages-adaptés         +22-ans-d’Experience         Pas-de-Frais-Cachés

«Voyager, c'est donner un sens à sa Vie, ... Voyager, c'est donner de la Vie à ses sens» 


03 - Air Arabia -     01 - TAP Portugal -     02 - Air France -     04 - Royal Air Maroc -     05 - Emirates -     06 - Etihad Airways -     07 - Qatar Airways -     09 - Lufthansa -     10 - Easyjet -     08 - Kenya Airways -
11 - Costa Cruises -     12 - MSC Cruises -     13 - Norwegian Cruise Line -     14 - Princess Cruises -     15 - Celebrity Cruises -     16 - Royal Caribbean Cruises -
Accueil   |   Qui Sommes Nous   |   Mentions Légales   |   Conditions Générales de Vente   |   Nous Rejoindre   |   Nous Contacter

Line FOOTER-DETAILS-01   FOOTER-DETAILS-02   FOOTER-DETAILS-03-Facebook FOOTER-DETAILS-04-Twitter FOOTER-DETAILS-05-Youtube FOOTER-DETAILS-06-Google+  FOOTER-DETAILS-07-Linkedin   FOOTER-DETAILS-02   FOOTER-DETAILS-08-Mail   FOOTER-DETAILS-09-Phone   FOOTER-DETAILS-02   FOOTER-DETAILS-10-Copyright Line