Le 5ème du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2015) s’ est ouvert officiellement jeudi dans la métropole économique ivoirienne, avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Le Royaume est représenté à cette manifestation par une délégation comprenant des représentants de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ainsi que de huit opérateurs touristiques intéressés par le marché africain, dont le conseil régional du tourisme (CRT) de Fès.
Afin de mettre en avant le grand progrès réalisé par le Maroc dans le secteur du tourisme et de l’industrie hôtelière, il a été procédé à l’aménagement d’un grand stand de l’ONMT sur une superficie de 150 m2, ainsi que d’un autre stand dédié à la compagnie nationale « Royal Air Maroc » (RAM).
En marge de cette manifestation, le directeur des marchés internationaux à l’ONMT, Jamal Younès Kilito, s’est dit très honoré du choix par les organisateurs, du Maroc en tant qu’invité d’honneur du Salon, relevant que la participation distinguée du Royaume lui permettra de mettre en avant ses différentes potentialités et offres touristiques, toutes composantes confondues (culturelles, balnéaires, culturelles, santé etc).
« A travers cette participation, nous allons essayer de développer de manière importante, avec les pays africains francophones, plusieurs types de tourismes notamment, celui culturel, cultuel, du shopping, et de la santé, étant donné que la compagnie nationale RAM est hautement implantée en termes de dessertes au niveau de la sous-région ce qui constitue un véritable atout à saisir », a-t-il dit.
Placée sous le signe « La Côte d’Ivoire, voyager dans la diversité », le SITA 2015 se propose, entre autres, de constituer la première vitrine du tourisme ivoirien, de réunir 4 jours durant les acteurs du tourisme, de valoriser et promouvoir les échanges entre professionnels de l’industrie touristique et d’optimiser le potentiel touristique ivoirien.
Le Salon viser aussi à promouvoir des offres touristiques de la Côte d’Ivoire, stimuler les investissements dans ce domaine, dynamiser la démarche qualité et créer une plateforme de formation, estiment les organisateurs de l’événement.
L’édition 2015 du salon à laquelle sont attendus quelque 20.000 visiteurs, connaît la participation de professionnels du secteur et des autres activités annexes, des annonceurs, des représentants des pouvoirs publics et des collectivités locales, des étudiants, des experts et des spécialistes.
Rehaussé par la participation de quelque 320 exposants, le SITA se veut un véritable périple à la découverte des multiples facettes de la diversité naturelle, économique, civilisationnelle et culturelle de la Côte d’Ivoire.
Pour ses initiateurs, cette nouvelle édition sera riche en activités notamment, avec l’organisation d’expositions, d’un forum économique axé sur le développement du tourisme en Côte d’Ivoire, une journée culture et traditions, ainsi que d’autres activités.
A l’ordre du jour de cette manifestation qui s’étalera sur 4 jours, figurent également des conférences, des ateliers, des panels, des rencontres B to B pour un transfert de compétences, outre l’aménagement d’un plateau d’animations folkloriques du pays profond et une photothèque relatant l’histoire de la Côte d’Ivoire, par des images et l’organisation de promenades lagunaires.
Les organisateurs prévoient, en outre, l’aménagement de plusieurs espaces thématiques, axés entre autres sur le « tourisme et nature », le « tourisme religieux », le « tourisme sportif et balnéaire », l’ »hôtellerie et restauration » et l’ »entreprise et tourisme d’affaires ».
Selon des statistiques officielles, la Côte d’Ivoire qui vise l’objectif de 500.000 touristes en 2015, a accueilli 470.809 touristes l’année dernière, soit un taux de croissance de 48% sur la période 2011-2014.
Les investissements globaux dans le secteur ont atteint, au titre de l’année 2014, plus de 143 milliards de FCFA (plus de 218 millions d’euros), et la contribution du secteur au PIB est passée de 0,75% à 4,3% en 2014, selon une étude de la Banque Mondiale.
LNT avec MAP