Faire du tourisme un véritable outil porteur d’inclusion


Faire du tourisme un véritable outil porteur d’inclusion

La communauté internationale célèbre dimanche 27 septembre la Journée mondiale du tourisme qui se tient cette année sous le thème : «Un milliard de touristes, un milliard de possibilités», «One Billion Tourists, One Billion Opportunities».

Cette année, la célébration de cette journée, qui aura lieu au Burkina Faso, met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socioéconomique au niveau mondial. Elle constitue, ainsi, une véritable occasion pour célébrer le potentiel que représente un milliard de touristes comme vecteurs de transformation et souligner le rôle que joue le tourisme dans la création de possibilités de développement.

«Avec plus d’un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année, le tourisme est devenu une grande force de transformation, qui fait une réelle différence dans la vie de millions de personnes», a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2015.

Pourvoyeur d’emplois, le tourisme constitue un secteur représentant de précieux moyens de subsistance pour des millions de personnes dans le monde.

En effet, le tourisme qui est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes de création d’emplois au monde, fournit d’importants moyens de subsistance et contribue, par la suite, à lutter contre la pauvreté et à faciliter l’instauration d’un développement inclusif.

«Au moment où le monde s’apprête à adopter un nouveau programme de développement durable, le tourisme doit être mis en valeur pour sa capacité à créer des emplois, à promouvoir les cultures locales et à se faire le champion de la préservation et de l’exploitation durable des habitats marins et terrestres», a relevé Ban Ki-Moon.

En outre, le tourisme, qui sert de passerelle pour mieux apprendre à connaître le monde au-delà de toutes les frontières, peut favoriser la compréhension multiculturelle et sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine culturel et naturel.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a tenu à préciser que «ce milliard de touristes a fait du tourisme un secteur économique de premier plan, qui contribue au PIB mondial à hauteur de 10% et représente 6% du total des exportations dans le monde».

Ces chiffres colossaux, selon Taleb Rifai, reflètent le vaste potentiel du tourisme et sa capacité toujours plus importante de relever certains des défis les plus pressants au monde, notamment ceux de la croissance socioéconomique, du développement n’excluant personne et de la préservation de l’environnement.

Dans ses prévisions de janvier 2015, l’OMT table sur une croissance comprise entre 3% et 4% des arrivées de touristes internationaux en 2015, ce qui correspond au taux de 3,3% par an annoncé dans son étude prospective à long terme, «Le tourisme à l’horizon 2030».

En 2014, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,3% et atteint un total de 1,133 milliard d’arrivées.

Connu par l’hospitalité légendaire de son peuple et son ouverture sur l’autre, sa richesse culturelle, son art culinaire, son potentiel touristique énorme et sa position géographique, le Maroc, qui est incontestablement une destination touristique par excellence, a gagné neuf places dans le classement 2015 de la compétitivité touristique, en se positionnant au 62e rang sur 141 pays analysés par les experts du Forum économique mondial (WEF).

Ainsi, le volume des arrivées touristiques cumulées aux postes frontières a atteint 6,025 millions de touristes à fin juillet 2015, soit une hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2014, selon le ministère du Tourisme.

Ces performances positives enregistrées ont permis au Royaume d’absorber les contre-performances du début d’année, liées au contexte géopolitique de la région et au contexte économique en Europe, et de consolider les performances du secteur, grâce notamment à la politique adoptée en matière de promotion, de communication et d’offres touristiques, ainsi qu’à la stratégie de diversification des marchés émetteurs et des canaux de distribution adoptée par l’administration du Tourisme.

En outre, l’hôtel La Mamounia vient de recevoir le prix du «Meilleur Hôtel au Monde Readers’ Choice 2015» et du «Meilleur Hôtel Moyen-Orient et Afrique Readers’ Choice 2015», des prix décernés par le magazine britannique «Conde Nast Traveller UK».

C’est la première fois qu’un palace marocain et africain arrive à obtenir la première place de ce classement très reconnu dans le monde, confortant, ainsi, sa position en tant que symbole de l’hôtellerie de luxe au niveau national et international.

Confiante en la capacité du Royaume et son expertise en matière d’organisation des manifestations internationales, la Fédération internationale des villes touristiques (World Tourism Cities Federation-WTCF) a choisi les villes de Rabat et Fès pour abriter le dernier Sommet de la Fédération, tenu du 20 au 22 septembre courant, devançant, ainsi, en termes de votes, d’autres cités qui jouissent d’un énorme potentiel touristique comme Rome, Washington et Los Angeles.

L’organisation de ce sommet pour la première fois en dehors de la Chine, démontre l’intérêt grandissant de la WTCF à l’égard du Maroc et offre l’opportunité de prospecter les possibilités de «visibilisation» du Maroc sur le marché chinois.

Par ailleurs, dans le cadre de la Vision 2020, la réalisation de l’ensemble des projets touristiques au Maroc s’est accompagnée de la mise en place de grands projets d’infrastructures de base, à savoir la réalisation de grandes stations balnéaires, l’extension des aéroports existants, le développement de ports de plaisance, les grandes infrastructures pour le désenclavement des destinations et sites touristiques et la mise en place d’un grand réseau d’autoroutes.

Chaque année, la journée mondiale du tourisme vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique.

Elle constitue également l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations unies et de souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces Objectifs.

Source @ http://lematin.ma




GAUCHE5 Bonnes Raisons de Voyager avec ALIZES TRAVELDROITE

Une-qualité-reconnue         Une-équipe-d'experts         Des-voyages-adaptés         +22-ans-d’Experience         Pas-de-Frais-Cachés

«Voyager, c'est donner un sens à sa Vie, ... Voyager, c'est donner de la Vie à ses sens» 


03 - Air Arabia -     01 - TAP Portugal -     02 - Air France -     04 - Royal Air Maroc -     05 - Emirates -     06 - Etihad Airways -     07 - Qatar Airways -     09 - Lufthansa -     10 - Easyjet -     08 - Kenya Airways -
11 - Costa Cruises -     12 - MSC Cruises -     13 - Norwegian Cruise Line -     14 - Princess Cruises -     15 - Celebrity Cruises -     16 - Royal Caribbean Cruises -
Accueil   |   Qui Sommes Nous   |   Mentions Légales   |   Conditions Générales de Vente   |   Nous Rejoindre   |   Nous Contacter

Line FOOTER-DETAILS-01   FOOTER-DETAILS-02   FOOTER-DETAILS-03-Facebook FOOTER-DETAILS-04-Twitter FOOTER-DETAILS-05-Youtube FOOTER-DETAILS-06-Google+  FOOTER-DETAILS-07-Linkedin   FOOTER-DETAILS-02   FOOTER-DETAILS-08-Mail   FOOTER-DETAILS-09-Phone   FOOTER-DETAILS-02   FOOTER-DETAILS-10-Copyright Line