La première chaîne de télévision nationale bulgare (BNT1) a consacré, dimanche, une émission spéciale au Maroc dans le cadre du programme vedette de sa tranche matinale, intitulée «Otblizo» (Vu de plus près).
L’émission animée par la célèbre journaliste, Mira Dobreva a permis de présenter quelques atouts économiques du Royaume ainsi que de nombreux aspects de la culture, du patrimoine et des traditions propres au pays.
Interviewé sur le plateau de l’émission dont c’était le premier numéro de la nouvelle saison, Svetoslav Glossov, vice-président du Conseil d’affaires marocco-bulgare et Consul honoraire du Royaume du Maroc à Plovdiv (capitale économique bulgare), a déclaré que «le Royaume du Maroc est un pays stable politiquement et performant économiquement, qui a su construire un partenariat avantageux avec l’Union européenne depuis la signature de l’accord d’association jusqu’à l’obtention du Statut avancé».
Grâce à ces relations privilégiées avec l’Europe, a-t-il poursuivi, «il existe aujourd’hui de réelles opportunités d’affaires pour les investisseurs bulgares dans plusieurs domaines de l’économie marocaine dont notamment l’agriculture et le tourisme».
Svetoslav Glossov a expliqué également que «grâce à son engagement sur la voie des réformes démocratiques et économiques, le Maroc a pu se démarquer dans sa région en tant que pays, stable, attaché aux valeurs de la modération et engagé sur la voie d’un développement inscrit dans la durée».
Egalement invitée de cette émission culturelle hebdomadaire de grande audience, Sabah Kettab, une marocaine installée en Bulgarie et membre actif de la communauté marocaine à Sofia, a présenté quelques aspects de la culture, de la musique et des traditions marocaines.
Sabah Kettab a relevé quelques proximités culturelles entre le Maroc et la Bulgarie en prenant pour exemple notamment les tapis traditionnels et les tenues berbères des femmes de l’Atlas marocain dont beaucoup de motifs et de couleurs se retrouvent aussi dans l’artisanat bulgare du tissage et dans les tenues traditionnelles des femmes bulgares.
Pour illustrer l’art du vivre et l’hospitalité marocaine une cérémonie de thé a été organisée sur le plateau de l’émission et animée par des collaborateurs de l’ambassade du Maroc à Sofia.
@LeMatin.ma