TOURISME – Malgré un contexte globalement défavorable, l’activité touristique a su tirer son épingle du jeu en 2014. 3,7 millions, c’est le nombre de touristes ayant visité le royaume au cours du troisième trimestre de l’année, soit une progression de 2,4 % par rapport à la même période en 2013.
Côté dépenses, nos hôtes étrangers ont déboursé, en moyenne, quelque 7.900 dirhams par voyage, en léger recul par rapport à l’année dernière (8.200 dirhams). Et ils sont plus 90 % à avoir effectué leurs séjours – de quatre nuits en moyenne – dans des établissements classés.
Les touristes ne semblent pas regretter leur voyage. Loin s’en faut. En effet, les résultats de l’enquête menée par l’observatoire du tourisme, font état d’un taux de satisfaction de 75% (très satisfaits ou satisfaits) pour le troisième trimestre. La satisfaction est telle que 8 sondés sur 10 ont déclaré vouloir « certainement retourner au Maroc », révèle l’enquête.
Si la sécurité et l’accueil sont globalement plébiscités, l’état de nos infrastructures et celui du transport urbain ont fortement déplu, indique le rapport.
@Huffpost