L’infrastructure touristique dans la ville de Tanger se renforce avec un total de 22 projets actuellement en cours de réalisation, mobilisant un budget de près de 7,5 milliards de DH.
Selon un rapport de la délégation régionale du ministère du Tourisme, la réalisation de ces projets touristiques est supervisée par des organismes nationaux et étrangers.
Les projets qui devraient voir le jour entre 2016 et 2017, seront réalisés au niveau de la forêt diplomatique, du Cap Malabata, de la zone de Ghandouri, de la route de la Montagne, Melloussa, Boukhalef, Haouara, Boubana, ainsi qu’au niveau de la zone urbaine de Tanger.
Il s’agit de la construction de 11 hôtels classés 5 étoiles, 3 hôtels 4 étoiles et 1 hôtel de 3 étoiles, en plus de 4 maisons d’hôtes 1 et 2 étoiles, et 2 résidences touristiques.
Avec ces projets la capacité d’accueil dans la capitale du détroit sera portée à 4.231 chambres et 8.204 lits.
Concernant la création d’emploi, ces projets devraient générer 4.875 emplois directs au niveau des différents métiers touristiques et des centaines d’emplois indirects.
En 2014, les préfectures de Tanger-Assilah et de Fahs-Anjra ont connu la réalisation de 12 projets touristiques d’une capacité de 514 chambres et 1.159 lits, portant sur des hôtels classés 5 étoiles, des maisons d’hôtes et des résidences touristiques.